Histoire de COPLA TECHNOLOGY, votre expert en formulation chimique du Lot-et-Garonne

Entreprise reconnue depuis de nombreuses années dans son domaine de la chimie, Copla a évolué et propose des services de sous traitance en matière de mise au point de substances chimiques aux formules complexes

COlles et Produits des Laboratoires Agenais


L’entreprise COPLA (Colles et Produits des Laboratoires Agenais), spécialisée dans la conception et la fabrication de produits chimiques (colles, revêtements colorant, lubrifiants, diluants…) a été fondée en 1955 et est implantée sur la commune de Castelculier dans le Lot et Garonne.

 

Elle emploie 6 personnes en France et 3 au Portugal au sein de sa filiale commerciale. Aujourd’hui COPLA opère sur un marché de niche «formulation de produits destinés aux industriels fabricants des bouchons de liège".

 

Elle offre aussi des services de « sous-traitance » à façon pour la fabrication de produits chimiques (colles bâtiment, primaires d’adhésion, diluants, colorants, slurry…), mettant à disposition ses équipements industriels et son savoir-faire de R&D.

Copla (située à proximité d'Agen) développe une activité de sous-traitance : Copla Technology. Elle met à disposition des tiers ses outils et son savoir faire allant du sourcing en matières premières jusqu'à l'expédition à l'international.

laboratoire et formulation des substances chimiques complexes

Les faits marquants de la société Copla-SAS


1955 Création de l’entreprise COPLA : colles et produits des laboratoires Agenais. La société est spécialisée dans la chimie, la conception et la fabrication de colles et produits en dissolution. (néoprène, colles à vulcaniser, colles de colmatage…)
              
1990 Un laboratoire destiné à la recherche et au développement est créé et des accords de partenariats sont signés avec le monde académique.
           
1992 COPLA s’implante au Portugal et poursuit sa croissance en créant une filiale : LUSOCOPLA. COPLA S.A oriente clairement son activité vers le développement et la fabrication des produits pour bouchons de liège.
                  
1999 COPLA S.A devient distributeur exclusif sur le marché portugais des produits adhésifs de BOSTICK FINDLEY pour l'agglomération et le collage des rondelles.
           
2000  Le laboratoire devient le pivot de l’entreprise.
           
2002 Signature d'un contrat de distribution exclusive avec la société SIBILS S.A en Catalogne (Cassa de le Selva) avec pour objectif le développement du marché Espagnol.
           
2003 COPLA S.A devient une société par actions simplifiées (SAS). Pour répondre à son expansion,  la zone de stockage est agrandie.
           
2004 Lancement commercial sur la France et le Portugal de la gamme de produits de lavage et de traitements de surface

 

2010  Acquisition d'un disperseur de grande capacité

 

2015  Dépôt de brevet " nouveau procédé de colmatatge"

 

2019  Création d'une activité de sous-traitance : CoplaTechnology